Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 56 - Mitzpe Ramon - Une nuit dans le désert

Mardi 17 avril 2018. La nuit tombe à la vitesse de l'éclair en plein milieu du désert. Il me faut donc être attentif, aux aguêts, et prêt à tenter quelques photos nocturnes avec mon petit Panasonic de fortune... Autant dire, mission impossible !

En quelques instants seulement, la lumière blonde du couchant disparaît de l'horizon et cède sa place aux pâles couleurs d'un ciel laiteux. La température chute d'un coup. Les formes et les contrastes s'effacent à mesure que les minutes s'égrainent.

Une dernière fois, le soleil pointe le bout de son nez. Un vrai miracle. Comme un ultime baroud d'honneur face à la nuit qui s'avance. Un rai de soleil transperce le ciel laiteux. Magique.

A l'opposé, mon ombre portée découpée par cet ultime rayon de soleil s'écrase mollement sur la surface dur du Néguev. Au loin, la silhouette d'un village bédoin s'efface à son tour peu à peu...

Cinq minutes plus tard, la nuit prend le relais colorant le ciel laiteux d'une douce lumière mauve. La silhouette de la dune forme comme une subtile cambrure de femme. Cette nuit s'annonce envoûtante...

Assis derrière la bobine-table du Silent Arrow, je profite à plein du spectacle.

La nuit pâlit, rosit silencieusement. Les derniers dégradés de lumière pâtinent la nuit d'une couche de crème laiteuse.

Puis le jour cède. La lune s'élève au-dessus de la dune. Les premières étoiles apparaissent. Dans le sillage de la lune, on aperçoit clairement la silhouette de la planète Mars qui cette année ne sera jamais aussi proche de la terre en plus de 32.000 ans ! Autant en profiter !

Quelques minutes plus tard, la nuit s'est complètement installée. Il demeure encore un mince filet de lumière, suffisant pour me permettre de réaliser quelques clichés en temps de pause long. Sur mon Panasonic, impossible d'aller au-delà de la minute. Je ne peux que m'y résoudre. En travaillant un peu l'image à la post-production, voici ce que cela donne. C'est déjà, ça. Moins catastrophique que je pensais au départ.

Une trentaine de minutes plus tard, à la nuit noire, impossible d'espérer quoi que ce soit avec mon petit Panasonic de secours. Je tenterai juste la lumière de l'ouverture de ma tente tranchant avec la nuit noire... Cette nuit, je dors en plein milieu du désert. Une sensation unique et une nuit magique passée au-dessous du ciel étoilé. Jamais, je n'oublierai ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations